Une méthode de contrôle des onduleurs de source de tension pour la flexibilité des microréseaux électriques à courant alternatif
Overview of the technology
La technologie proposée permet de contrôler les onduleurs de source de tension utilisés dans les microréseaux électriques à courant alternatif contenant au moins une seule ressource d’énergie distribuée quelle que soit sa nature, reliée à un onduleur de source de tension et contenant, également, au moins une seule charge électrique locale à courant alternatif.
La méthode de contrôle adoptée calcule la commande des onduleurs de source de tension pour réguler : i) le courant alternatif dans le cas où le microréseau électrique est connecté à un réseau électrique stable; ce cas est celui de fonctionnement normal, ii) la tension alternative dans le cas où le microréseau électrique est connecté à un réseau électrique faible caractérisé par des fluctuations de tension, iii) la tension alternative dans le cas où le microréseau électrique est isolé du réseau électrique, permettant ainsi un fonctionnement flexible des microréseaux électriques. En mode connecté, la méthode de contrôle estime en temps réel la résistance, l’inductance et la tension du réseau électrique auquel est connecté le microréseau électrique. Durant toutes les conditions de fonctionnement, la méthode de contrôle estime le courant de la charge électrique locale à courant alternatif.
TECHNOLOGY FEATURES & SPECIFICATIONS
Technologie valide en trois modes de fonctionnement différents
Validité de la technologie pour les réseaux électriques faibles souffrant des fluctuations de tension
Commande des onduleurs et estimation des grandeurs électriques simultanément
Contrôle des puissances électriques échangées avec le réseau électrique stable
POTENTIAL APPLICATIONS
Onduleurs utilisés dans les microréseaux électriques
Conversion d’énergie issue des ressources renouvelables
MARKET TRENDS & OPPORTUNITIES
Le marché des onduleurs est en perpétuelle croissance vue la volonté de plusieurs pays à intégrer les énergies renouvelables dans leurs ressources énergétiques nationales pour des causes environnementales et économiques, ce qui exige une augmentation de production et de fabrication des équipements relatifs à ce marché.
Ainsi, le développement technologique innovant pour faire face aux défis liés à l’intégration, le contrôle et le fonctionnement des RED s’impose.
En effet, le but de tout organisme travaillant dans ce domaine, les organismes marocains en l’occurrence, est de se différencier de la concurrence ardente qui ne peut se faire que par le biais d’intégration de nouvelles fonctionnalités dans les onduleurs.
Dans ce sens, notre méthode de contrôle apporte trois modes de fonctionnement en plus d’une estimation des grandeurs électriques nécessaires pour le fonctionnement de l’onduleur et valabilité pour plusieurs types de ressources.
Par conséquent, un tel procédé peut conquérir une très large clientèle, à savoir, les états unis, les pays d’Afrique et tous les pays qui souffrent de conditions climatiques catastrophiques conduisant à des fluctuations de tension en termes d’amplitude et de fréquence dans certains cas et à des coupures d’électricité dans d’autres cas, ce qui induit une nécessité du fonctionnement en mode isolé.
BENEFITS
Flexibilité du fonctionnement des microréseaux électriques combinant plusieurs ressources d’énergie renouvelable
Utilisation d’un seul onduleur en trois modes de fonctionnement totalement différents
Réduction du nombre de capteurs nécessaires et par conséquent la réduction du coût grâce à l’estimation des grandeurs électriques en temps réelle offerte par la technologie proposée
Fiabilité de l’alimentation électrique même pour des zones géographiques rurales et/ou des pays dont le réseau électrique n’est pas stable