Cette innovation concerne un système de refroidissement qui utilise un dispositif élastocalorique composite pour remplacer les systèmes de refroidissement conventionnels à compression de vapeur.
Ce dispositif est composé d’un matériau piézoélectrique ou magnétostrictif et un matériau élastocalorique. Ce premier matériau augmente de taille en réponse à un champ électrique ou magnétique appliqué et revient à sa taille antérieure lors de l’élimination de ce champ.
Ces deux matériaux sont couplés mécaniquement de telle sorte que l’augmentation de la taille du premier matériau applique une contrainte au matériau élastocalorique et le retour du premier matériau à sa taille antérieure libère ladite contrainte, provoquant ainsi l’absorption de chaleur par le matériau élastocalorique.
Le refroidissement représente une fraction importante de la consommation totale d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. La technologie conventionnelle de réfrigération par compression de vapeur utilise des réfrigérants à fort potentiel de réchauffement planétaire qui sont difficiles à recycler. Ainsi, et pour répondre à l’exigence d’économie d’énergie et de neutralité carbone, elle devrait être remplacée par des technologies de réfrigération plus respectueuses de l’environnement.
§ Refroidissement élevé avec économie d’énergie ;
§ Réduction des émissions de gaz à effet de serre et du potentiel de réchauffement climatique.
§ Système de refroidissement à faible émission de carbone ;
§ Système de refroidissement à faible consommation d’énergie ;
§ Meilleure puissance de refroidissement.
Contrairement aux systèmes de refroidissement à compression de vapeur, ce système élastocalorique assure un refroidissement très élevé tout en réduisant la consommation en énergie.
Marchés :
§ Institutionnels ;
§ Professionnels ;
§ Particuliers.
Clients potentiels :
§ Ménages, centres commerciaux et tout espace nécessitant un refroidissement et une réfrigération.
§ Reverse engineering (Décomposition et analyse du système, identification des composants, établissement des spécifications du cahier des charges) ;
§ Sourcing pour le prototypage du système (Contact des laboratoires spécialisés) ;
§ Prototypage (Remise du cahier des charges au laboratoire spécialisé, test, validation et récupération des prototypes) ;
§ Business Plan ;
§ Actions de marketing pour le positionnement du produit.
§ Indicateurs pour la maturation :
- Investissement pour la maturation du produit (entre 9 à 18 mois) : 1,5 à 2 MDH ;
§ Indicateurs pour l’industrialisation :
- Coût d’investissement : 30 à 40 MDH ;
- Emplois soutenus en phase d’industrialisation : 50 à 70 employés.
§ Impact social : Refroidissement économique et amélioration du confort des utilisateurs
§ Empreinte environnementale : Réduction du potentiel de réchauffement climatique et utilisation des matières recyclables.
Produit
* L’utilisation des informations et contenus des fiches projets ne saurait en aucun cas engager la responsabilité de l’OMPIC à quel titre que ce soit. L’utilisateur est seul maître de la bonne utilisation des informations mises à sa disposition.
Ce formulaire de contact est uniquement disponible pour les comptes enregistrés.