Un dispositif portatif de lecture permettant aux personnes aveugles ou malvoyantes de lire des livres, des documents ou plus généralement des objets imprimés.
Ce dispositif est compact et léger, intégrant une caméra digitale permettant le cadrage de l’image et la reconnaissance en temps réel des caractères contenus dans l’image puis la conversion des textes reconnus en parole synthétique.
Les personnes malvoyantes, notamment celles qui sont nouvellement atteintes, ont besoin de temps et d’efforts d’adaptation. Parmi ces efforts, l’apprentissage de l’écriture Braille. Au-delà du temps d’apprentissage de cette dernière, il est difficile de trouver des livres en braille en raison des coûts élevés liés à leur publication par rapport aux livres courants. En plus, pour lire un document, un utilisateur aveugle doit d'abord capturer une image, la scanner et la convertir en parole synthétique ou en codes Braille et ce à travers des équipements et des logiciels appropriés.
Le dispositif portable de lecture permet de :
Ce dispositif portable, léger et facile d’utilisation permet aux personnes aveugles et malvoyantes :
Dans le monde, on dénombre 217 millions de malvoyants et aveugles. Mais d'ici à 2050, ils seront deux fois plus nombreux, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L’offre des liseuses de texte est en croissance et sont souvent hors de prix. Le positionnement de ce dispositif dans une catégorie grand public présente donc un avantage compétitif.
Marchés
Clients potentiels
§ Reverse engineering (Décomposition et analyse du produit, identification des composants, établissement des spécifications du cahier des charges) ;
§ Sourcing pour le prototypage du dispositif (Contact des laboratoires spécialisés) ;
§ Prototypage (Remise du cahier des charges au laboratoire, test, validation et récupération des prototypes) ;
§ Business Plan ;
§ Actions de marketing pour le positionnement du produit.
§ Indicateurs pour la maturation :
- Investissement pour la maturation du produit (entre 4 à 8 mois) : 1 à 1.5 MDH ;
§ Indicateurs pour l’industrialisation :
- Coût d’investissement : 20 à 25 MDH ;
- Emplois soutenus en phase d’industrialisation : 40 à 60 employés.
§ Impact social : Bien-être des personnes aveugles et malvoyantes.
§ Empreinte environnementale : Utilisation de matériaux recyclables.
Product.
* L’utilisation des informations et contenus des fiches projets ne saurait en aucun cas engager la responsabilité de l’OMPIC à quel titre que ce soit. L’utilisateur est seul maître de la bonne utilisation des informations mises à sa disposition.
Ce formulaire de contact est uniquement disponible pour les comptes enregistrés.