Dernièrement, le consommateur marocain est devenu très exigeant dans ses choix guidés par une demande croissante de produit de qualité au meilleur prix. Conscient des exigences du consommateur et de son attente à de nouveaux produits à haute valeur nutritionnelle, j’ai décidé de développer un yaourt innovant à base de lait fermenté et de légumineuses.
Caractéristiques et spécification de la technologie
Ce nouveau produit, a pour objectif de valoriser les légumineuses à travers leur incorporation dans un produit laitier. L’apport nutritionnel élevé en protéines des deux constituants majeurs présente une complémentarité intéressante, avec une composante d’origine animale sous forme de yaourt riche en calcium, et un produit d’origine végétale et les légumineuses, dépourvues de cholestérol et constituant une source très riche en fibres, potassium, fer, magnésium, vitamines du complexe B et des oligoéléments (cuivre, manganèse, zinc).
Applications potentielles
La consommation du yaourt n’est plus un comportement occasionnel, au contraire ce produit et devenu un élément important dans le programme alimentaire quotidien des marocains, les enjeux ne sont pas seulement relatif à un moment de plaisir pour le consommateur, au contraire ils se situent à des niveaux plus larges pour toucher l’aspect de la santé et du bien être.
Tendances du marché et opportunités
Le marché du yaourt au Maroc est un marché en plein extension avec un très bon potentiel de développement, c’est un marché qui a connu récemment une mutation et une transformation des habitudes de consommation sans précédente.
Avec une fréquence de consommation qui dépasse cinq fois par semaines, le yaourt est consommé par les différentes tranches d’âges et les différentes catégories sociales, cela est dû principalement à ses avantages en termes de coût, goût et santé qui le rend, la première dérivée laitière consommée au Maroc.
Avantages
Durant ces dernières années, les habitudes alimentaires sont diversifiées. Les consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants. Ils cherchent à prévenir l’apparition de l’obésité, de certaines maladies comme le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Les nutriments jouent un rôle important dans l’équilibre alimentaire, ils permettent notamment de maintenir et renouveler les cellules d’une part, et d’autre part, de fournir l’énergie nécessaire pour exercer divers activités.