« Universal Supervision System » est un système de supervision capable de lire toutes les informations disponibles sur le système d’affichage d’une machine prévu initialement par le constructeur de cette machine pour informer l’utilisateur/opérateur de ses états de fonctionnement.
« Universal Supervision System » est totalement autonome et indépendant de la machine supervisée (solution non invasive). Il fonctionne exactement comme un œil humain qui scrute l’affichage de la machine et en tire toutes les informations en temps réel. Il utilise en plus, un algorithme qui transforme ces informations en données numériques qu’il peut communiquer ensuite à n’importe quel système informatique. La performance de cette solution réside dans sa capacité à reconnaitre les caractères de différents contrastes/couleurs sur différents fonds même par mauvaise visibilité.
« Universal Supervision System » remplace avantageusement la majorité des solutions propriétaires proposées par les constructeurs des machines modernes et dote les vieilles machines non connectées ni communicantes des mêmes facultés de communication que les machines récentes.
« Universal Supervision System » est complétement universel et peut équiper n’importe quelle machine dans n’importe quel domaine pourvu qu’elle ait un système d’affichage ou de signalisation visuel.
La solution « Universal Supervision System » exploite le système de supervision visuel qui équipe toutes les machines de toutes les générations :
La majorité des signalisations se faisaient par indications lumineuses (lampes différenciées par des caches de couleurs différentes), des appareils de mesure analogiques et des compteurs mécaniques ou électromécaniques.
(voir photo n°1)
« Universal Supervision System » apporte à ces machines une connectivité quasi impossible autrement, leur donnant ainsi une nouvelle vie.
La supervision a adopté massivement la signalisation par LED de couleurs et les afficheurs numériques et alphanumériques à LED ou à cristaux liquides. Le nombre d’informations mises à la disposition de l’utilisateur a considérablement augmenté.
(voir photo n°2)
« Universal Supervision System » apporte à ces machines une connectivité non invasive qui n’oblige pas à créer des interfaces chères et complexes et souvent interdites par le constructeur.
Introduction des écrans couleurs de toutes dimensions ce qui a considérablement augmenté les possibilités d’affichage et donc la densité d’informations disponibles. La multiplication et la numérisation des capteurs et des protocoles de communications a amplifié encore plus cette tendance.
Mais les constructeurs ont profité de cette possibilité pour proposer des solutions de connectivité propriétaires, créant ainsi un marché captif ouvrant la voie sur des tarifs prohibitifs.
(voir photo n°3)
« Universal Supervision System » apporte à ces machines une alternative peu onéreuse et non invasive par rapport aux solutions constructeur.
Spécifications techniques :
La solution exploite les images captées par une caméra fixe à grand champs et de petite taille, pointée sur le système d’affichage ou de signalisation de la machine industrielle ciblée.
La première étape consiste à isoler des images à fréquence régulière à partir du flux vidéo fourni par la caméra.
La deuxième étape consiste à extraire des images précédentes les données disponibles et prédéfinis par l’utilisateur.
(voir schéma synoptique n°4)
Le processus d’extraction se déroule en deux phase :
Dans cette phase l’utilisateur délimite la position de la donnée désirée sur l’image traitée. Il fait une sélection à l’aide d’un périphérique d’entrée (Souris), et le système détermine et mémorise les coordonnées exactes du pourtour de la donnée désirée.
Cette opération est répétée autant de fois que de données désirées par l’utilisateur et disponibles sur l’image traitée.
Si la machine cible affiche plusieurs menus ou interfaces graphiques différentes, l’opération est répétée jusqu’à ce que tous les écrans contenants des données intéressantes soient identifiés et mémorisés par le système.
Afin de ne pas fausser les coordonnés relevés lors de la configuration, le système opère un étalonnage des écrans affichés de façon à compenser tout mouvement accidentel de la caméra ou du dispositif d’affichage de la machine.
La validation de cette phase clôture la configuration et permet au système de fonctionner en mode extraction de manière permanente.
C’est la phase de traitement et d’interprétation des résultats, elle se déroule comme suit :
Les applications potentielles de ce système correspondent en grande partie aux revendications du brevet qui proviennent elles-mêmes du besoin exprimé par des industriels désireux de garder certains équipements fonctionnels malgré leur âge avancé.
En effet, certaines machines restent parfaitement opérationnelles et même parfois très qualitatives sur de très nombreuses années. Leur seul défaut est la grande difficulté à les superviser à distance comme les machines modernes connectées.
Plusieurs industries sont concernées : les industries mécaniques et électriques, l’agro-alimentaire, le textile/habillement, le cuir/maroquinerie, l’imprimerie…
Liste des revendications du brevet de la solution « Universal Supervision System » :
Ce taux atteint 100% devant un affichage et éclairage optimisés.
Plusieurs industries sont potentiellement concernées par la solution « Universal Supervision System » notamment dans les pays à faible coûts dont l’industrie ne peut pas se permettre des investissements fréquents de renouvellement du parc machines.
Ces industries sont à la recherche de solutions de supervision à distance peu couteuses, techniquement faciles à mettre en œuvre et ne les mettant pas en difficulté avec les constructeurs de machines s’ils modifient certaines caractéristiques.
L’aspect innovant majeur de la solution « Universal Supervision System » est le côté non-invasif qui garantit aux industriels l’intégrité hardware et software de leur machine préservant ainsi la relation avec le constructeur ou les partenaires de maintenance.
Quelques exemples d’industries:
Le système offre également de larges possibilités de développements en aval de solutions d’exploitation des données numérisés et transmises.
A titre d’exemple :
« Universal Supervision System » présente les avantages suivants :
Ce formulaire de contact est uniquement disponible pour les comptes enregistrés.