Cette éolienne de petite échelle convertit l’énergie cinétique du vent en énergie électrique pour alimenter les bâtiments en électricité.
L’ensemble éolien comprend un support configuré pour se coupler à un bâtiment par le moyen de son parapet et un rotor couplé au support qui suit le sens du vent afin d’optimiser la génération électrique. En exposant le rotor au vent, le rotor fait tourner un générateur typiquement montée à l’arrière du rotor entrainant le générateur pour créer de l’électricité. La combinaison de rotor et de générateur est monté au sommet d’une tour au-dessus du sol pour l’exposer à des vents élevés. La tour est fixée à une fondation et est configurée pour résister à des charges structurelles significatives.
L’exploitation de l’énergie non renouvelable, qui est en voie de disparition, favorise l’accélération à grande vitesse du réchauffement climatique, d’où la nécessité d’une orientation vers des sources d’énergie alternatives qui sont renouvelables, économiques et écologiquement intéressantes.
Il existe aussi un besoin pour un système d'éolienne destiné à être utilisé à petite échelle dans plusieurs environnements, y compris les environnements industriels, qui soit rentable, sans danger pour l'environnement et n'entrave pas d'autres systèmes.
Il existe des solutions à petite échelle produisant de l’électricité à partir de l’énergie renouvelable. Il s’agit notamment de l’énergie solaire photovoltaïque. Celle-ci fonctionne avec la lumière du jour et produit une quantité limitée de l’électricité.
L’éolienne est une alternative beaucoup plus puissante et fonctionnant jour et nuit. Les éoliennes à petite échelle permettent de démocratiser l’accès abondant et continu à l’électricité.
Marchés
Clients potentiels
§ Reverse engineering (Décomposition et analyse du produit, identification des composants, établissement des spécifications du cahier des charges) ;
§ Sourcing pour le prototypage de l’éolienne (Contact des laboratoires spécialisés) ;
§ Prototypage (Remise du cahier des charges au laboratoire, test, validation et récupération des prototypes) ;
§ Business Plan ;
§ Actions de marketing pour le positionnement du produit.
§ Indicateurs pour la maturation :
- Investissement pour la maturation du produit (entre 6 à 12 mois) : 2 à 3 MDH ;
§ Indicateurs pour l’industrialisation :
- Coût d’investissement : 30 à 40 MDH ;
- Emplois soutenus en phase d’industrialisation : 60 à 80 employés.
§ Impact social : Accès à l’électricité.
§ Empreinte environnementale : Utilisation de matériaux recyclables.
Produit et service.
* L’utilisation des informations et contenus des fiches projets ne saurait en aucun cas engager la responsabilité de l’OMPIC à quel titre que ce soit. L’utilisateur est seul maître de la bonne utilisation des informations mises à sa disposition.
Ce formulaire de contact est uniquement disponible pour les comptes enregistrés.