Ce dispositif a pour objectif la réduction de la vitesse des véhicules circulant sur une chaussée. Il est formé d’une bande, constituée de projections situées transversalement sur la chaussée, orientées vers la direction de mouvement du véhicule, de telle sorte à obliger le conducteur à réduire la vitesse de déplacement dans la zone.
La bande est faite d’un matériau souple, (caoutchouc ou d’un autre matériau similaire), et est composée de chambres alignées creuses ou de chambres adossées sur les côtés, qui sont remplies d’un fluide non newtonien et reliées entre elles par un conduit étalonné qui permet le passage contrôlé du fluide de la chambre sur laquelle chaque roue du véhicule est située vers les chambres adjacentes.
Selon la vitesse du véhicule, le liquide non newtonien change d’état en formant un grand obstacle dans le cas d’une vitesse élevée, ou en formant un petit obstacle dans le cas d’une vitesse réduite.
Vu le nombre élevé d’accidents, il est devenu primordial d’instaurer un équipement de sécurité incontournable pour les conducteurs de véhicules pour des fins de prévention. A cet égard, la présente innovation a pour vocation la réduction de la vitesse des véhicules roulant sur une chaussée tout en neutralisant le bruit de freinage dans les zones fréquentées par les piétons.
Il existe actuellement des dos d’ânes formés de bandes rigides en caoutchouc fixées au sol. Cependant, ces éléments provoquent des dégâts pour les voitures et un danger pour les passagers.
Ce dispositif permet d’éliminer cet inconfort.
Marchés
Institutionnels.
Clients potentiels
§ Reverse engineering (Décomposition et analyse du produit, identification des composants, établissement des spécifications du cahier des charges) ;
§ Sourcing pour le prototypage du dispositif (Contact des laboratoires spécialisés) ;
§ Prototypage (Remise du cahier des charges au laboratoire, test, validation et récupération des prototypes) ;
§ Business Plan ;
§ Actions de marketing pour le positionnement du produit.
§ Indicateurs pour la maturation :
- Investissement pour la maturation du produit (entre 6 à 9 mois) : 2 à 3 MDH ;
§ Indicateurs pour l’industrialisation :
- Coût d’investissement : 30 à 40 MDH ;
- Emplois soutenus en phase d’industrialisation : 70 à 90 employés.
§ Impact social : Bien-être des habitants des environs de l'installation des dos d'âne et le confort des conducteurs.
§ Empreinte environnementale : Réduction de la pollution sonore.
Produit et service.
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