Dispositif médical de lancement de l’aiguille d’une seringue jetable dans un site d’injection intramusculaire en médecine humaine, comprenant une aiguille avec capuchon jetable du type aiguille à embase, un élément cylindrique creux, sous la forme de deux tubes assemblés, comprenant une ouverture pour l’aiguille, un mécanisme d’entraînement indépendant positionné à l’intérieur des deux tubes assemblés, un positionneur central, engagé au bout d’un axe d’entraînement par filetage pour recevoir l’embase de l’aiguille munie de son capuchon, et deux broches d’éjection se déplaçant axialement à travers un alésage dans l’axe d’entraînement, pour éjecter le capuchon de l’aiguille du positionneur de l’axe d’entraînement.
Le dispositif de lancement comprend un élément cylindrique creux, un axe d’entraînement muni d’une pince à quatre doigts flexibles comportant quatre mors pour saisir l’embase d’une aiguille, et deux broches d’éjection d’un capuchon protecteur de l’aiguille.
Les quatre doigts de la pince comportent chacune une nervure qui limitent la sortie d’un anneau de fermeture . L’axe d’entrainement comporte un positionneur au centre de la pince pour le maintien de l'embase de l’aiguille, et un cylindre à méplat.
Le cylindre à méplat comporte deux alésages pour le passage des deux axes des broches d'éjection du capuchon de l'aiguille.
L'axe d’entrainement est percé d’un trou pour la fixation d’un bouton d'armement qui comprime le ressort à boudin principal .
Un extracteur à deux broches de même longueur et de différentes sections à mors pliés assure l'éjection du capuchon protecteur de l'aiguille 8A vers l’extérieur du dispositif. Les deux broches traversent les trous ou alésages percés dans l'axe d’entrainement.
Le dispositif de lancement d’aiguille est destiné au grand public. Il permet de réduire la douleur et les risques de lésions du nerf sciatique causées par des injections intramusculaires réalisées dans de mauvaises conditions.
Ce dispositif est particulièrement préconisé pour une utilisation par des handicapés physiques n’ayant l’usage que d’un seul bras et par des personnes accidentées souffrant par exemple d’une fracture, d’une entorse ou d’une contusion.
Il n’existe actuellement aucun dispositif capable d’assurer le lancement des aiguilles destinées à l’injection en intramusculaire tout en garantissant un meilleur niveau d’asepsie et de satisfaction d’exigences de fiabilité et d’ergonomie que les dispositifs de lancement existants.
le marché des dispositifs lance-aiguille est aussi vaste et mondial que celui des seringues à usage médical.
Ainsi, avec ce dispositif lance-aiguille, il devient possible de pratiquer une implantation préalable d’une aiguille dans le muscle dans des conditions optimales puisque l’utilisateur peut insérer une aiguille munie de son capuchon garantissant l’asepsie dans le dispositif, ce capuchon étant ensuite enlevé sans intervention humaine par une simple action sur un dispositif d’éjection avant le déclenchement de la projection de l’aiguille.
Ce formulaire de contact est uniquement disponible pour les comptes enregistrés.