Ce complément alimentaire concerne une composition diététique qui renforce la santé rétinienne par la prévention et la stabilisation de la perte d'acuité visuelle chez les personnes atteintes de maladies oculaires particulières.
il permet de diminuer la perte d’acuité visuelle en réduisant le risque de développer une dégénérescence maculaire tardive ou avancée liée à l'âge (DMLA). Elle peut également réduire le risque de perte de vision associée à la cataracte.
Les principaux ingrédients de la composition du complément nutritionnel sont la vitamine C, la vitamine E, le bêta-carotène, le zinc et le cuivre qui se présentent de préférence sous la forme d'un comprimé adapté à une ingestion orale.
La DMLA provoque une baisse d’acuité visuelle, des difficultés à la lecture en augmentant le besoin de lumière et une légère déformation de certains objets (ligne droite gondolée).
A un stade plus avancé, des tâches noires apparaissent dans le champ de vision central « scotomes » et la vision est déformée.
Ce complément diététique permet de limiter la progression de cette maladie dégénérescente qui touche les personnes âgées de plus de 50 ans.
Ce complément diététique préventif permet de :
En 2021, le Maroc comptait 4,3 millions de séniors de plus de 60 ans. Ce chiffre augmenterait de 42% en 2030 (HCP).
Il n’existe pas de statistiques au Maroc sur l’atteinte de cette maladie, mais, à titre indicatif, en France, la DMLA est la première cause de malvoyance, chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Un million de personnes sont atteintes par une forme plus ou moins sévère de la maladie, une personne sur 4 après 75 ans et 1 personne sur 2 à partir de 80 ans seraient concernées par la DMLA.
Il existerait donc un réel marché chez les séniors désirant prévenir les symptômes de la DMLA et même chez les personnes atteintes de cataracte.
Marchés
Clients potentiels
§ Reverse engineering ou déformulation (Processus de décomposition analytique, identification et quantification des substances, analyses chimiques et établissement des spécifications du cahier des charges pour le produit) ;
§ Sourcing pour la formulation et les essais du produit (Contact des laboratoires spécialisés) ;
§ Formulation (Remise du cahier des charges au laboratoire pour la préparation du produit, test, validation et récupération des échantillons) ;
§ Business Plan ;
§ Actions de marketing pour le positionnement du produit.
§ Indicateurs pour la maturation :
- Investissement pour la maturation du produit (entre 6 à 9 mois) : 0.5 à 1 MDH ;
§ Indicateurs pour l’industrialisation :
- Coût d’investissement : 20 à 25 MDH ;
- Emplois soutenus en phase d’industrialisation : 40 à 70 employés.
§ Impact social : Préservation de la santé visuelle des personnes atteintes de la DMLA.
§ Empreinte environnementale : Utilisation de matériaux recyclables.
Produit.
* L’utilisation des informations et contenus des fiches projets ne saurait en aucun cas engager la responsabilité de l’OMPIC à quel titre que ce soit. L’utilisateur est seul maître de la bonne utilisation des informations mises à sa disposition.
Ce formulaire de contact est uniquement disponible pour les comptes enregistrés.