Cette innovation concerne un casque comprenant un matériau composite capable d’atténuer le son et de réduire les effets pouvant causer des lésions auditives dues à des niveaux sonores élevés.
Ce matériau se distingue par une structure cellulaire et un gel thixotrope placé à l’intérieur des cellules.
Une fois scellées, ces cellules agissent ensemble pour atténuer et réduire la transmission du bruit d’un espace à l’autre.
Il est communément admis que les niveaux de bruit ambiant ou de fond auxquels les gens sont confrontés chaque jour peuvent être à la fois nuisibles et gênants. Le bruit des alarmes de cambriolage, des marteaux-piqueurs, des bus, des trains, des chantiers de construction dans les grandes villes et les zones urbaines peut exaspérer les citoyens.
En outre, dans l'industrie, le bien-être des travailleurs exposés à des niveaux de bruit excessifs sur le lieu de travail est important. L'utilisation de cache-oreilles, de bouchons d'oreille et d'autres dispositifs similaires est généralement requise par ces travailleurs pour protéger leur ouïe. Toutefois, le port de ces protections auditives peut également empêcher le porteur de prendre conscience de son environnement, ce qui pourrait entraîner des accidents sur le lieu de travail.
§ Atténuation supérieure du bruit ;
§ Prévention des lésions auditives dues à des niveaux sonores élevés.
§ Utilisation du gel thixotrope dans une structure composite pour amortir le bruit et les vibrations
§ Structure cellulaire contenant un gel thixotrope placé à l’intérieur des cellules
§ Matériau d’amortissement du bruit utilisable dans différentes applications.
Grâce à son gel thixotrope et à sa structure cellulaire, ce casque offre une atténuation du bruit supérieure sans l’encombrement requis par les matériaux acoustiques traditionnels, tout en restant rentable, mince et non toxique.
Marchés :
§ Professionnels ;
§ Particuliers
Clients potentiels :
§ Industriels ;
§ Points de vente du paramédical ;
§ Ménages.
§ Reverse engineering ou déformulation (Processus de décomposition analytique, identification et quantification des substances, analyses chimiques et établissement des spécifications du cahier des charges pour le produit) ;
§ Sourcing pour la formulation et les essais du produit (Contact des laboratoires spécialisés) ;
§ Formulation (Remise du cahier des charges au laboratoire pour la préparation du produit, test, validation et récupération des échantillons) ;
§ Business Plan ;
§ Actions de marketing pour le positionnement du produit.
§ Indicateurs pour la maturation :
- Investissement pour la maturation du produit (entre 3 à 9 mois) : 0.5 à 1 MDH ;
§ Indicateurs pour l’industrialisation :
- Coût d’investissement : 10 à 15 MDH ;
- Emplois soutenus en phase d’industrialisation : 20 à 40 employés.
§ Impact social : Amélioration du confort et de la santé des utilisateurs.
§ Empreinte environnementale : atténuation de la pollution sonore.
Produit
* L’utilisation des informations et contenus des fiches projets ne saurait en aucun cas engager la responsabilité de l’OMPIC à quel titre que ce soit. L’utilisateur est seul maître de la bonne utilisation des informations mises à sa disposition.
Ce formulaire de contact est uniquement disponible pour les comptes enregistrés.