Ce système est conçu pour capter l’humidité à partir de la brume afin de produire de l’eau potable notamment dans les zones arides.
Le système est un collecteur composé de filet en tissu tridimensionnel tendu horizontalement et maintenu par deux montants verticaux fixées au sol. Lorsque les nuages rencontrent les capteurs de brouillard sur leur passage, les micro gouttelettes d’eau se disposent sur les mailles du filet. L’eau est ensuite acheminée dans des canalisations par l’intermédiaire de gouttières placées en dessous du filet, avant d’être stockée dans un réservoir. Une réserve en eau est ainsi constituée.
De nombreuses régions arides et montagneuses font face à de graves pénuries d’eau, en raison soit de la sécheresse soit de l’épuisement des ressources en eaux, mettant ainsi en péril la vie des communautés concernées.
Dans ce contexte, cette innovation permet l’accès à l’eau potable ou d’irrigation pour les populations concernées.
Divers modèles classiques de capteurs de brouillard sont utilisés dans les régions arides afin de pallier aux risques de pénuries d’eau. Cependant, le niveau de production du liquide produit à travers ces capteurs est souvent conditionné par la structure du capteur et la nature de ses éléments de séparation.
A la différence de la structure bidimensionnelle des capteurs classiques, la structure des éléments textiles tridimensionnels sont plus flexibles permettant aux gouttes d’eau de bien s’écouler procurant ainsi un plus grand niveau de production d’eau tout en évitant tout risque d’endommagement du capteur.
Marchés
Institutionnels.
Clients potentiels
§ Reverse engineering (Décomposition et analyse du produit, identification des composants, établissement des spécifications du cahier des charges) ;
§ Sourcing pour le prototypage du système (Contact des laboratoires spécialisés) ;
§ Prototypage (Remise du cahier des charges pour la réalisation du produit, test, validation et récupération des prototypes) ;
§ Business Plan ;
§ Actions de marketing pour le positionnement du produit.
§ Indicateurs pour la maturation :
- Investissement pour la maturation (entre 6 à 9 mois) : 1 à 2 MDH ;
§ Indicateurs pour l’industrialisation :
- Coût d’investissement : 30 à 40 MDH ;
- Emplois soutenus en phase d’industrialisation : 60 à 80 employés.
§ Impact social : Accès à l’eau potable.
§ Empreinte environnementale : Développement durable.
Produit et service.
* L’utilisation des informations et contenus des fiches projets ne saurait en aucun cas engager la responsabilité de l’OMPIC à quel titre que ce soit. L’utilisateur est seul maître de la bonne utilisation des informations mises à sa disposition.
Ce formulaire de contact est uniquement disponible pour les comptes enregistrés.