Bionoculum à base des souches de Rahnella aquatilis PGP30 et Rhizobium sp. RhOF57A sur l’amélioration du rendement et la nutrition phosphatée chez Vicia faba
Aperçu de la technologie
La présente invention entre dans le domaine agricole, en particulier au niveau de l’amélioration des procédés utilisés pour la fertilisation du sol et l’amélioration des rendements agricoles. Elle propose des souches marocaines en inoculation mixte qui solubilisent le phosphate et libèrent le phosphore assimilable à la disposition de la plante et améliorent la croissance de celle-ci. Ces souches peuvent être utilisées comme des éventuels produits biostimulants et des bioengrais dans l'agriculture, et comme un supplément à l’engrais phosphaté afin d’augmenter l’efficacité de celui-ci, et optimiser la capacité de rétention phosphorique par la plante dans les sols déficients en phosphore.
Caractéristiques et spécification de la technologie
Notre brevet présente la mixture des souches Rahnella aquatilis et Rhizobium sp., qui solubilisent le phosphate et au même temps possède les activités de production de l’auxine, de sidérophores et d'exopolysaccharides.
- Les activités promotrices de la plante par notre bioinuculum à base d’une mixture des souches Rahnella aquatilis PGP30 et Rhizobium sp. RhOF57A, sont montrées par l’amélioration significative du poids sec des biomasses aériennes des plantes et du poids sec des graines par rapport aux plantes de fève non inoculées.
Applications potentielles
Agriculture durable
Tendances du marché et opportunités
La faible disponibilité du phosphore dans le sol est une contrainte majeure et fréquente dans le monde entier affectant considérablement le rendement agricole. Bien que l’utilisation des engrais chimiques a augmenté le rendement, mais en contrepartie elle a fragilisé les sols et pollue les écosystèmes. Dans le sol, le phosphore réagit facilement avec des ions positivement chargés comme le calcium, le fer et l'aluminium pour former des substances relativement insolubles. Le phosphore devient complexe et non absorbé par les racines des plantes même dans le cas de l’utilisation d’engrais phosphatés. De ce fait, il est devenu indispensable de trouver des solutions alternatives tout en conservant une meilleure production agricole. L’utilisation de microorganismes symbiotiques (Produits "bio") est évidente et va s’imposer de plus en plus dans le secteur agricole vu les exigences et les tendances des marchés mondiaux. Les bactéries autochtones du sol, solubilisant les phosphates complexes, sont considérées comme une solution plus écologique à une telle problématique, du fait qu’elles peuvent mobiliser le phosphate présent naturellement dans le sol, ou apporté par les engrais phosphatés, par différents mécanismes et mettre ainsi le phosphore à la disposition de la plante. Elles peuvent également jouer un rôle très important en tant que rhizobactéries favorisant la croissance des plantes (Plant Growth Promoting Rhizobacteria). L’introduction de souches importées de l’étranger "exogènes" pose un problème d’adaptation dans les écosystèmes marocains et de maintien de la biodiversité.
Avantages
Optimisation de l'efficacité des fertilisants phosphatées et amélioration de la fertilité des sols et le croissance des plantes