L’Ecole Centrale Casablanca (ECC) est le fruit d’un partenariat d’État à État, signé en présence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président de République Française, François Hollande, en avril 2013. Première école d’ingénieurs généralistes du Maroc, Centrale Casablanca a ouvert ses portes en septembre 2015 et compte aujourd’hui environ 600 élèves. Le programme pédagogique de l’ECC est étroitement corrélé à celui des autres Ecoles Centrale, notamment CentraleSupélec.
Etablissement d’enseignement supérieur privé reconnu par l’Etat marocain, l’Ecole Centrale Casablanca est également reconnu par l’Etat français (accréditation délivrée par la Commission des Titres d’Ingénieur en 2017 puis renouvelée pour la période 2021 - 2027).
Après avoir consolidé ces actions de formation initiale et continue, l’École inscrit aujourd’hui la recherche au cœur de sa stratégie. Orientée sciences pour l’ingénieur, elle s’articule principalement autour de la modélisation des systèmes complexes et des interactions. Ancrées sur le terrain, les thématiques de recherche (Industrie 4.0, Transition énergétique décarbonée, Automobile et Aéronautique, Biotech, etc.) se placent au service du tissu socio-économique marocain et, plus généralement, africain.
Mathématiques, Informatique et data sciences :
· Modélisations hybrides des systèmes complexes
· Méthodes numériques pour les EDP
· Statistique mathématique
· Transport optimal, apprentissage statistique et applications
· Traitement de l’information, data sciences, prétraitement de données
Génie Industriel :
· Ingénierie et pilotage des systèmes cyber-physiques résilients
· Aide à la Décision pour les Systèmes de production et distribution de biens et de services (optimisation opérationnelle des systèmes organisationnels (manufacturiers, logistiques, soins et/ou urbains)
Ingénierie des Systèmes Mécaniques et Energétiques:
· Méthodes Numériques, Instabilités et Bifurcations
· Modélisation et Simulation Multi-échelle et Multi-physique
· Durabilité des Matériaux : Endommagement, Fatigue et Vieillissement
Physique :
· Stockage de l’énergie : Approches expérimentales et théoriques
· Batteries Li-ion : Phénomènes aux interfaces – Processus Redox
· Au-delà du Li- ion : Batteries K – ions / Batteries Tout Solide
· Supercondensateurs à base carbone : Phénomènes d’absorption et de diffusion à l’interface électrode / électrolyte
· Matériaux fonctionnels
· Propriétés magnétocaloriques d’oxyde sous forme de films minces
· Etude d’alliages ternaires métalliques “multi-composants” AxByC(1-x-y) pour des applications dans l’énergie et l’environnement
· Capteurs d’informations dans les multicouches magnétiques pour des applications spintroniques
Emergences Collectives et Développement Inclusif et Durable :
· Etude des émergences collectives et production d’un indice d’émergence
· Epistémologie de la complexité, de la science des données et des intelligences artificielles
· Risques, éthique et déontologie
· Intelligences artificielles et renouveau des pratiques industrielles et médicales
· Enseignants-chercheurs : 18
· Doctorants/Post-doctorants : 13
· Enseignants-chercheurs du réseau international du Groupe des Ecoles Centrale (France, Chine, Inde)
· FABLAB
· Laboratoire d’expérimentation physique
· Ordinateurs, Stations et serveurs de calcul
· Logiciels ABAQUS, COMSOL
· Centre de recherche « Systèmes Complexes et Interactions » (SCI)
· Universités partenaires (nationales et internationales)
· Laboratoires du réseau international du Groupe des Ecoles Centrale (GEC)
Centre de recherche « Systèmes Complexes et Interactions » (SCI)
Domaine (s) : Sciences pour l’ingénieur
Champs disciplinaires :
- Mathématiques, Informatique et data sciences
- Génie Industriel
- Mécanique Energétique
- Physique
- Sciences Humaines et Sociales
Le Centre SCI participe au développement d’une recherche interdisciplinaire, résolument tournée vers le monde socio-économique pour modéliser des systèmes complexes, en appréhender la réalité, l’organisation, les fonctionnements, et accompagner leurs développements.